La Règle du Jeu
Accueilli en héros à l'aéroport du Bourget, l'aviateur André Jurieux, qui croule sous les acclamations du public, est pourtant écœuré. Lui qui vient de traverser l’Atlantique dans le seul but d’impressionner la belle Christine de La Chesnaye est dépité de ne pas la trouver à son arrivée. Son ami Octave, compatissant à son chagrin, tente de lui remonter le moral en le faisant inviter dans un château en Sologne. Son propriétaire, Robert de La Chesnaye, un marquis volage marié à la frivole Christine, s’apprête en effet à y donner une partie de chasse suivie d’une fête aussi somptueuse qu’endiablée.
"Il est peu de films qui fascinent autant que La Règle du jeu. Les raisons à cela sont nombreuses, et très diverses, mais beaucoup ont trait à la nature même d’un film qui apparaît
d’un même élan d’une limpidité extrême et d’une complexité presque irréductible. Certaines, également, sont liées à l’histoire même du film, produit, écrit, filmé, distribué dans une panique totale, à la personnalité même de son auteur, qui mieux qu’aucun autre a su, après coup, se mettre en scène lui- même et faire valoir des vérités qui n’en étaient pas. Enfin, et peut-être est-ce là le plus important, La Règle du jeu se trouve situé précisément au point de rencontre d’un destin personnel et de l’histoire du monde."
-Pascal Mérigeau, Les raisons du monde