LES BONNES MANIÈRES

De Marco Dutra, Juliana Rojas
Brésil, France - 2017 - vost - 135' - Couleurs - Numérique
Synopsis

Clara, une infirmière solitaire de la banlieue de São Paulo, est engagée par la riche et mystérieuse Ana comme la nounou de son enfant à naître. Alors que les deux femmes se rapprochent petit à petit, la future mère est prise de crises de somnambulisme...

Critique

Choc de la compétition, Les Bonnes Manières des Brésiliens Marco Dutro et Juliana Rojas ouvre la perspective d'un cinéma d'un genre nouveau, croisant intimisme, images de synthèse, imaginaire galopant. Et traces de sang.

Avec son court synopsis qui nous parle d'une infirmière solitaire de São Paulo engagée par une jeune femme pour être la nounou de l'enfant dont elle est enceinte, As Boas Maneiras (Les Bonnes Manières) n'éveille, volontairement, aucun soupçon. Les organisateurs du festival de Locarno ont cependant tenu à ajouter cette fameuse petite phrase : « Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité des spectateurs. » Pour être tout à fait exact, il aurait fallu ajouter : « Certaines scènes sont également susceptibles d'éblouir les spectateurs. » 

C'est tout naturellement que Marco Dutro et Juliana Rojas font un cinéma qui se revendique, de toutes les façons possibles, différent. Découverts avec Trabalhar cansa (2011), leur goût des cocktails entre réalisme et fantastique n'avait alors pas semblé tout à fait au point. Cette fois, ils maîtrisent parfaitement leur créativité sans barrière et accompagnent la mutation du spectateur d'aujourd'hui, de plus en plus ouvert aux passerelles entre les genres, aux croisements entre toutes sortes d'imaginaires. Les Bonnes Manières n'en est pas moins un choc, une sorte d'ovni. Mais le cinéma d'auteur trouve là une proposition passionnante, aussi ludique que très réfléchie. Et qui fera réfléchir.

Frédéric Strauss, Télérama