Sound of Noise
L’officier de police Amadeus Warnebring est né dans une illustre famille de musiciens. Ironie du sort, il déteste la musique. Sa vie bascule le jour où un groupe de musiciens déjantés décide d’exécuter une oeuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument de musique. Il s’engage alors dans sa première enquête policière musicale...
Sound of Noise est inspiré de Music for One Apartment and Six Drummers, court-métrage réalisé par Johannes Stjärne Nilsson et Ola Simonsson en 2001. Les deux auteurs réalisateurs ont choisi de garder le même nombre de musiciens mais d’étendre leur bruit et leur fureur à toute une ville, menant six anarchistes à orchestrer une attaque expérimentale dans toute la cité. Le début d’un film singulier mené tambours battants où la musique est reine. (…) En quatre mouvements et à travers toute la ville, ces nouveaux designers de mélodie frappées pourfendent la musique classique et les traditions avec des bulldozers (au sens propre !), en mettant en vrac les institutions telles que les hôpitaux ou les banques. Cette pagaille parfaitement organisée implique une course poursuite haletante, la destruction d’un lieu emblématique ou la torture comique d’un haut responsable. Pas le temps de s’ennuyer. Ce thriller symphonique en sourire majeur fait battre le coeur à cent à l’heure.
Nicolas Schiavi ENTREE LIBRE
>>> Dans le cadre de La Fête de la Musique
Mais d'où sort ce film? Quel esprit malade a-t-il pu imaginer pareil scénario? Quel cinéaste fou a-t-il pu s'attaquer à pareille histoire? Sound of Noise, cet ofni (objet filmique non identifié) est une sorte de bulldozer poétique qui renverse tous nos a priori. Boum Badaboum! La bande des «Six Drummers» s'attaque à la pollution sonore des villes à coup de baguettes et c'est en deux coups de cuillères à pot, que Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson offrent la meilleure surprise de ces dernières années! Ils avaient annoncé la couleur avec leur court métrage MUSIC FOR ONE APARTMENT AND SIX DRUMMERS, qui avait remporté un nombre incalculable de prix en 2001. Aujourd'hui, ils récidivent, persistent et signent. SOUND OF NOISE décoiffe les chauves et casse les oreilles des sourds. L'invitation est lancée!