La Meglio Gioventù 1ere partie
L'histoire d'une famille italienne depuis la fin des années 60 jusqu'au début du XXIe siècle. Au centre des événements, deux frères, Nicola et Matteo Carati. Jeunes, ils partagent les mêmes rêves, les mêmes lectures et les mêmes amitiés. Matteo, le littéraire, aussi brillant que tourmenté, contraste avec Nicola, un jeune homme calme et souriant, qui se destine à la médecine. En compagnie de deux amis, ils se préparent à un grand voyage qui doit les emmener jusqu'au Cap Nord. Une rencontre bouleverse leurs projets. Emu par la détresse d'une jeune schizophrène, Giorgia, dont il a la charge, Matteo l'enlève et se met en tête de la reconduire dans sa famille. Nicola lui vient en aide. Les deux frères ne tardent toutefois pas à être séparés. L'un renonce à ses études, l'autre se rend en Norvège...
Saga racontant l'histoire d'une famille de 1966 à aujourd'hui en traversant l'histoire récente de l'Italie (de l'inondation de Florence aux licenciements chez Fiat, des Brigades rouges à la coupe du monde 1982, de l'antipsychiatrie à Berlusconi, tout y est), Nos meilleures années est un film forcément attachant : le sujet est passionnant, l'effet feuilleton, avec sa durée romanesque et sa longueur en bouche, joue pleinement, les acteurs sont tous intéressants et notre empathie naturelle pour ce pays, sa langue, ses lieux, sa lumière, sa culture, fait que l'on regarde ce film de six heures avec un certain plaisir et sans jamais regarder sa montre.
Serge Kaganski, Les Inrocks
***
Le tourbillon de la vie et le vent de l'Histoire, quelques mariages et autant d'enterrements : sur ce modèle classique des grandes sagas familiales, Nos meilleures années a réussi à créer la surprise. Le style sobre de Marco Tullio Giordana donne une vérité à ces quatre décennies de l'histoire italienne, racontées à travers des personnages forts, tous liés à un idéal, pour le meilleur et pour le pire.
Frédéric Strauss, Télérama