Le Feu follet

De Louis Malle
France - 1963 - vofr - 110' - Noir et Blanc - Numérique
Synopsis
Les dernières 48 heures d’un homme perdu. Alain quitte la maison de santé où il a suivi une cure de désintoxication. Lydia, sa maîtresse, une amie de sa femme Dorothy qui l’a quitté, veut l’aider. Alain se rend à Paris et commence à travers les bars et chez d’anciens amis une sorte de recherche de lui-même en remontant le passé. Au terme de ce pèlerinage, Alain va se préparer au grand départ. Sur la glace de sa cheminée, il a inscrit une date et sur la table de chevet, le revolver est prêt.
Critique

"Un homme, qui n'a plus goût en la vie, un homme anesthésié, en cure de désintoxication dans une clinique de Versailles. Un parfum vénéneux plane, la prescience d'une fin imminente. Dernière ivresse, dernière virée pour vérifier qu'il n'y a plus d'argent, plus de jeunesse, plus de séduction. L'itinéraire d'Alain Leroy le conduit de bars hier mythiques en visites chez des amis. Dérivant sur fond de bourgeoisie rêveuse, de tentation droitière (des amis infréquentables de l'OAS), de fêlure fitzgéraldienne, ce personnage velléitaire oppresse le coeur. Dandy qui se déteste de l'être, il souffre d'un mal romantique qui lui a fait entrevoir une vie puissante et phénoménale avant de l'en priver.
Impitoyable dans sa délicatesse, la mise en scène de Louis Malle filme son angoisse tout en soulignant la beauté des femmes, la majesté des jardins et des rues."
-Jacques Morice, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 13 février 2019 au 7 Mars 2019
Du 10 Décembre 2023 au 19 Janvier 2024
Rétrospective : 10 décembre 2023 > 19 janvier 2024