Land and Freedom

De Ken Loach
Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Italie, France - 1995 - vost - 109' - Couleurs - 35mm
Synopsis

Au printemps 1936, David quitte Liverpool et sa fiancée pour s’engager dans les rangs des Brigades internationales aux côtés des républicains espagnols...

« J’ai voulu raconter l’histoire d’une révolution trahie. (...) » explique Ken Loach, qui signe un film éminemment politique. Il mêle petite et grande histoire dans une œuvre bouleversante.

Critique

Dans le sillage de David (magnifique Ian Hart), un humble, un croyant, Loach prend le parti de l'engagement. Les lettres de David ne sont pas que des morceaux de passé jaunis. -Elles nourrissent le présent de rêves, de luttes que le cinéaste refuse de déclarer obsolètes. La petite brigade cosmopolite du Poum incarne un idéal révolutionnaire et fraternel, cet autre modèle de société auquel Ken Loach veut croire, aujourd'hui plus que jamais. Vibrant, son credo politique n'est pourtant pas naïf : témoin, la scène superbe, volontairement brouillonne, du débat sur la collectivisation des terres. De même, le fascisme, ennemi désigné, n'apparaît que le temps de brèves mais terribles escarmouches. Ken Loach se concentre avec amertume sur une lutte plus intime, fratricide, entre staliniens et gauchistes. Mais l'amertume n'étouffe pas la foi, et l'hommage, rendu aux simples combattants, dépenaillés, humains, magnifiques, bouleverse et réveille.

Cécile Mury, Télérama

Projeté dans le cadre de

Du 6 Juillet 2022 au 23 Août 2022