8 1/2
Le cinéaste Guido Anselmi, en cure dans une station thermale, traverse une forte crise créative. Alors qu'il cherche une source d'inspiration pour son prochain film, il se trouve happé par ses souvenirs et ses fantasmes.Chef-d'œuvre hypnotique, ballet de rêves et réalités, 8½ ne cesse de captiver l’imagination et de raviver l’amour pour le cinéma.
L’un des chefs d’œuvre de Federico Fellini, l’un des tournants importants dans sa carrière, puisque le cinéaste italien, en pleine dépression nerveuse, s’y livre pour la première fois à une auto-analyse de son existence et de son psychisme par l’intermédiaire du cinéma. Tourné dans un magnifique noir et blanc juste après la Dolce Vita, 8 et demi est également le premier film réellement onirique de Fellini.
J.B. Morain, Les Inrockuptibles
Otto e mezzo n’est pas un film facile. Quelqu’un l’a comparé à un « koan », une pièce parlée ou écrite du zen japonais. Il est vrai que c’est une célébration de l’abstraction et d’une certaine manière une expérience cinématographique... Mastroianni y est superbe.
Edouard Waintrop