Les Demoiselles de Rochefort
Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...
"1967 : quatre ans après leur premier film musical, Jacques Demy et Michel Legrand changent de registre : autant Les Parapluies de Cherbourg étaient sombres, emprunts d’actualité, chantés du début à la fin - autant Les Demoiselles de Rochefort sont légers, optimistes, souriants. Jacques Demy commence par faire repeindre couleur pastel toutes les façades de la ville. Les Demoiselles de Rochefort est un hommage de Jacques Demy à la comédie musicale américaine. Et, comme dans tous bon film hollywoodien, chaque personnage est à la recherche de son âme soeur.
Jacques Demy embauche Gene Kelly et George Chakiris qui sort tout droit du film West Side Story, et il les mèle à Danielle Darrieux, Michel Piccoli, Jacques Perrin. Les chorégraphies souvent de haute volée mélangent le jazz et les pas de côtés comme sait si bien les faire Gene Kelly."
-Laurent Valière