Courts Métrages Nominés 2017 - Programme 1

- 87'
Synopsis

Le don (Sophie Perrier, 21’)
À l'approche de Noël, un club-service décide de faire une bonne action: chaque membre rendra visite à des personnes en situation de précarité et leur remettra un don d’argent. C’est ainsi que la famille Rapin reçoit la visite de deux notables, M. Chappuis et M. Da Silva. Toutefois, la générosité de ces derniers ne va pas être perçue de la même manière par M. Rapin, sa femme et leurs enfants.

Bei Wind und Wetter (Remo Scherrer, 11’)
L’enfance de Wally est de plus en plus perturbée par l’alcoolisme de sa mère qui vit, dans sa chair, les excès de cette addiction et ses conséquences. L’enfant de huit ans cherche désespérément à préserver un semblant de normalité dans sa vie et celle de sa famille. Mais dans cette lutte quotidienne pour la survie, un cheminement dangereux entre impuissance et désespoir commence.

La femme et le TGV (Timo von Gunten, 30’)
Elise Lafontaine salue de la main le TGV qui passe devant sa maison chaque matin et chaque soir depuis 40 ans. Un jour elle trouve une lettre du conducteur du train dans son jardin et sa vie solitaire est bousculée. A travers des lettres poétiques et attentionnées, les deux correspondants anonymes partagent leurs mondes. Mais ce conte de fée est écourté lorsque la ligne pour Paris change de trajet. Elise part alors à la recherche de son conducteur de train.

Hypertrain (Fela Bellotto, Etienne Kompis, 4’)
Vini voyage en train à travers des dimensions spatiales et temporelles. #Chat

Digital Immigrants (Norbert Kottmann, Dennis Stauffer, 21’)
1984: c’est à une vitesse inhumaine que les ordinateurs se répandent dans les foyers, déferlant sur une génération entière. Désormais, seul celui qui maîtrise les nouvelles technologies a un avenir. L’ordinateur divise la société en deux: les «digital natives» et les «digital immigrants». 2016: un groupe de seniors tente de se mettre au diapason de l’informatisation, pour s’adapter à l’ère digitale.

Projeté dans le cadre de

Du 20 Mars 2017 au 26 Mars 2017
Le Meilleur du cinéma suisse