We need to talk about Kevin
Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu’elle aurait pu ou peut-être dû faire.
le trouble que provoque We need to talk about Kevin dure longtemps après la projection. La cinéaste a l'intelligence d'entretenir le doute sur l'origine du mal. Naît-on monstre ou le devient-on ? Les exactions de Kevin s'expliquent-elles par la défaillance du sentiment maternel lors de la petite enfance ? Dans une scène tétanisante, Eva préfère se faire crever les tympans par un marteau-piqueur plutôt que d'entendre les hurlements de son bébé. Tilda Swinton porte l'ambiguïté du film à des sommets. Tour à tour révoltée et désespérée, aimante et haineuse, l'actrice alterne sans prévenir l'excès et la retenue pour entretenir le malaise. Dérangeante, et plus encore.
Samuel Douhaire, Télérama