Mr Ove
Mr Ove est un vieil acariâtre psychorigide, solitaire et dépressif. N'en jetez plus, la coupe est pleine! Après avoir perdu son travail, il souhaite rejoindre sa femme adorée dans l'au-delà. Mais chacune de ses tentatives de suicide se solde par un échec. Toutes sont interrompues par l'intervention d'un de ses voisins - des idiots, selon lui - qui lui demande son aide. Car ce pinailleur compulsif cache bien évidemment un grand coeur, un courage sans égal et un désir de justice insatiable.
Meilleure comédie aux European Film Awards!
En adaptant le roman Vieux, râleur et suicidaire: la vie selon Ove, de Frederik Backman, le Suédois Hannes Holm utilse les stéréotypes pour mieux les détourner et prendre le spectateur à contrepied. Sa manière de distiller un humour qui vient du froid, empreint d'une infinie tendresse, fait merveille.
S'appuyant sur une structure très classique, avec flash-backs (la relation d'Ove avec son père, son histoire d'amour romantique et tragique avec sa femme...) et running gags (les tentatives de suicide, les tournées d'inspection de Ove dans le voisinage...), Mr Ove dresse le portrait pudique d'un homme qui gagne en empathie au fil du récit.
Il dépeint aussi avec finesse une communauté qui tente de combattre l'intolérance et les préjugés. On retrouve ce sens de la nuance dans l'interprétation de ses comédiens, qui transforment leurs personnages, en apparence archétypaux, en individus authentiques.
Véronique Trouillet, L'Express