Mademoiselle

De Park Chan-Wook
Corée du Sud - 2016 - vost - 144' - Couleurs
Synopsis

Un thriller intelligent, nimbé d’un érotisme exquis.

Ce drame romantique, poétique, esthétique et superbe est tout à fait singulier. Il est une adaptation très réussie du roman policier et gothique de la britannique Sarah Waters: Fingersmith, paru chez Virago à Londres (British Book Awards 2002, traduit et publié par Denoël en 2003). Le livre fit alors grand bruit, popularisant le roman dit saphique avec brio et finesse. Une première adaptation fidèle au roman avait été réalisée sous forme de mini-série par Aisling Walsh pour BBC One en 2005.

Le scénario à tiroirs et en trois parties est complexe. Les coups de théâtre se succèdent. Le film présente un déroulé captivant au rythme intelligent qui ne lasse pas malgré sa longueur.

Après le succès coréen et mondial de Old Boy auréolé d’un Ours d’Or (Berlinale) et du Grand Prix du Jury de Cannes en 2004, ou de Lady Vengeance en 2005, ou encore Thirst, ceci est mon sang en 2009, gagnant du Grand prix du festival de Cannes (jury présidé par Q. Tarantino), Park Chan-Wook a aussi réalisé le premier  court métrage conçu sur un iPhone en 2011: Night Fishing distribué dans les salles obscures. L’homme secoue toujours, ébranle et fascine.

Projeté dans le cadre de

Du 14 Octobre 2016 au 22 Octobre 2016
GENEVA INTERNATIONAL QUEER FILM FESTIVAL 2016