La Terrasse
Un portrait à la fois caricatural et nostalgique de personnages qui travaillent dans le monde des médias. Ils se réunissent régulièrement sur la terrasse d'un hôtel romain autour de somptueux buffets, remâchent toujours les mêmes histoires et camouflent leur amertume sous des bons mots, des poncifs et des badinages. Au fil des années, c’est leurs idéaux qu’ils ont progressivement trahis…
A des degrés divers, les uns et les autres expriment un mélange de frivolité, de résignation et de détresse. Mélange qu’Ettore Scola maîtrise remarquablement. Le cinéaste allie l’humour à l’intransigeance. Et son film est un modèle de lucidité. Rarement une œuvre a souligné de manière aussi nette ce que peuvent devenir les convictions à l’épreuve du temps.
Jean-Paul Grousset, Le Canard enchaîné
« De l’Italie telle qu’elle aurait pu être avec Nous nous sommes tant aimés, nous passons à La Terrasse, l’Italie telle qu’elle n’a pas été. (...) Brillant et mélancolique jeu de massacre. Scénario récompensé à Cannes. »
Télérama