Mémoires pour Simone
Dans ce documentaire, le cinéaste Chris Marker rend hommage à son amie de toujours, Simone Signoret, qu'il a connue sur les bancs du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine. En fouillant dans ses affaires, il s'arrête sur des objets, des images qui lui permettent de faire un portrait de la comédienne. Ce sont aussi des extraits de films et d'interviews qu'il compile. En voix off, l'acteur François Périer lit des passages de "La nostalgie n'est plus ce qu'elle était" écrit par Signoret.
Magnifique, imprégné par le regard et la patte de Chris Marker, ce film rassemble des documents d'archives chers à la comédienne, auxquels s'ajoutent des passages de son autobiographie, La nostalgie n'est plus ce qu'elle était (Seuil, 1975), lus par François Périer.
Pour Chris Marker, l'actrice de Casque d'or s'est toujours caractérisée par sa drôlerie et son courage. Taquin et affectueux, le cinéaste dresse un portrait limpide, humain de son amie, sans chercher à la magnifier. Il se moque gentiment de son abomination pour le monde de la technique, de sa faculté à inventer des verbes. Avec finesse, il la montre aussi évoquant sa beauté passée, son poids, sa vieillesse, sans détour, sans volonté de provoquer non plus, mais réfléchie, toujours animée par l'envie de dire vrai, grave et rieuse à la fois.
Hélène Delye, Le Monde