Dog Eat Dog
Lorsque trois ex-détenus désespérés se voient offrir un boulot par un chef de la mafia mexicaine, ils savent qu’ils feraient mieux de refuser, mais l’appât du gain les empêche de tourner les talons.
Tout ce qu’ils ont à faire est de kidnapper l’enfant d’un homme qui cherche à mettre le chef de la mafia sur la touche. Le rapt tourne mal lorsque les ravisseurs sont forcés de tuer un intrus inattendu et aussi dangereux mort que vif.
Désormais indésirables dans le milieu, les trois ex-détenus deviennent les fugitifs les plus recherchés.
Chacun d’eux s’est juré de ne jamais retourner en prison et pour ça ils sont prêts à tout.
(...) le producteur Mark Burman m'a fait lire le scénario de Dog Eat Dog... Et je me suis dit que c'était le projet que j'attendais.
Au départ, j'ai pensé que Nick serait parfait dans le rôle de Mad Dog. Nick a fait une lecture et on a compris qu'il valait mieux qu'il incarne Troy. J'ai engagé mon vieux camarade Willem Dafoe pour jouer Mad Dog et on a pu conserver le contrôle artistique sur le film.
Il s'agissait ensuite d'ancrer l'intrigue imaginée par Bunker dans l'époque actuelle. En effet, Bunker s'est forgé sa sensibilité dans les années 70 et son livre se déroule dans les années 90 : comment faire ? Le scénario incroyablement minutieux de Matt Wilder m'a ouvert la voie. J'ai réuni une équipe de jeunes techniciens pour insuffler de l'énergie dans le récit très noir d'Ed Bunker. C'était la première fois que chaque chef de poste travaillait en totale autonomie : le chef-opérateur, la chef-décoratrice, la chef-costumière, le chef-monteur, le producteur associé et le compositeur. Ils font partie de ce que j'appelle la génération "post-règles". Ils ne cherchent pas à transgresser les règles – ils ne savent même pas qu'il y en a ! Je leur ai dit : "On n'a pas les moyens de fonctionner comme pour un film de studio. Ça, c'est la mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut faire le film qu'on veut ! Surprenez-moi. La seule chose qui soit interdite, c'est d'être rébarbatif".
Paul Schrader, réalisateur de Dog Eat Dog