Nice Time

De Alain Tanner, Claude Goretta
Royaume-Uni - 1958 - 19' - Noir et Blanc
Synopsis

Regard sur Picadilly Circus, un samedi soir dans les années 50.

> Séance précédée par:

Nice Time(s) : Histoires de ciné-club, un film de Vania Jaikin Miyazaki (2015, 38')

Le C.C.U revisité par ceux qui l’ont voulu, créé, fait vivre et évoluer au cours de six décennies et qui expliquent leurs engagements. Ce premier titre fait respectueusement référence au célèbre court métrage Nice Time / Picadilly la nuit (1957, 19') tourné à Londres par Claude Goretta & Alain Tanner au terme de leur séjour au British Film Institute.

> Séance suivie par:

Le temps des études, réalisé par Claude Goretta (1958, 32'). Produit par la Télévision Suisse Romande, ce film fut tourné en mai-juin 1958 pour célébrer les 400 ans de l’Université de Genève, laquelle avait enfin fait place au 7ème art, grâce à l’insistance de Claude Goretta et de ses compères d’armes.

Critique

Dans les grandes villes, la recherche du plaisir et du divertissement entraîne les gens vers des lieux où sont concentrées toutes les distractions qui répondent à leurs besoins. A Londres, ce phénomène est particulièrement marqué, car le quartier animé est géographiquement délimité: il se restreint à Piccadilly Circus et à quelques rues adjacentes. Nice Time est une série d’impressions sur la vie le samedi soir. Les réalisateurs voulaient représenter et mettre en scène la nuit dans la ville. Jean Vigo appelle cela adopter un «point de vue documenté».

Swissfilms

Projeté dans le cadre de

20 Avril 2016
65 ans du Ciné-Club Universitaire de Genève