Avanti !

De Billy Wilder
Etats-Unis, Italie - 1972 - vost - 140' - Couleurs - 35mm
Synopsis

Un homme d’affaires prospère se rend en Italie pour organiser la restitution du corps de son père magnat, mais une surprise l’attend. Et elle est de taille !

Critique

Wilder lance le défi de construire une comédie romantique autour de deux cercueils, et de créer un hymne à l’hédonisme en prenant pour héros le prototype du bourgeois américain puritain, méprisant et ignorant les plaisirs de sens et des choses simples. C’est le testament artistique et moral de Wilder, qui ne réalisera par la suite qu’une poignée de films mineurs. Il souligne, trois ans après La Vie privée de Sherlock Holmes, son rejet de l’Amérique moderne et de ses valeurs, dégoûté par le conservatisme et sceptique devant les hippies. Après avoir longtemps critiqué son pays d’adoption dans une série de satires et de comédies de mœurs, Wilder ne veut même plus le voir en peinture et se réfugie en Europe. Il propulse son antihéros dans une Italie douce et accueillante (écorchée toutefois lors d’une brève mais incisive allusion au fascisme) et entreprend de faire son éducation sensuelle et morale pour le transformer, à la fin du film, en être humain. Avanti ! confirme que ce sont souvent les vieux cinéastes, plus ou moins roublards mais d’une lucidité extrême (Wilder, Aldrich, Fleischer) qui ont réalisé, sous une forme classique ou baroque (la mise en scène de Wilder est d’une limpidité lubitschienne), quelques-uns des films les plus modernes, libres (et dans le cas d’Avanti !, libertaire) du cinéma américain des années 70.

Olivier Père, Arte TV

Projeté dans le cadre de

Du 10 Juin 2020 au 30 Juin 2020
Une rétrospective