West Side Story
Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ancien membre des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la sœur de Bernardo.
À la fois un spectacle, un poème et une satire, West Side Story accède, grâce au style précis et incisif de Robert Wise, aux grandeurs de la tragédie.
Bien des années sont passées depuis que West Side Story a vu le jour sur les écrans, en 1961. Pourtant, le film de Robert Wise, adapté d’une comédie musicale écrite pour les planches par Leonard Bernstein, s’est imposé au fil du temps comme une œuvre phare, et un produit de cinématographie que l’on ne cesse d’admirer. Même si certains considèrent cette aventure new-yorkaise comme un tantinet mièvre ou guimauve, elle n’en demeure pas moins une œuvre qui a signé le renouveau d’un genre perdu : le film musical. Non fière de cela, West Side Story s’est à la longue imposé comme un film culte, ou un classique du cinéma, grâce au développement de thèmes qui ne cessent d’être d’actualité, et qui sont tout autant préoccupants aujourd’hui.
Terrence Baelen, A voir à lire