L'Arbre, le Maire et la Médiathèque
Le maire écologique d’une petite ville de Vendée souhaite doter sa commune d’un grand complexe culturel et sportif. Mais rien n’est simple...
Après avoir démonté, à maintes reprises, les rouages du discours amoureux, Eric Rohmer s’attaque au discours poli- tique. Pascal Greggory, Arielle Dombasle et Fabrice Luchini s’en donnent à cœur joie pour notre plus grand bonheur.
Rohmer signe son premier film qui rappelle, en ces temps d’asservissement médiatique de la cause collective, ce qu’est très concrètement la politique : la gestion concrètes d’intérêts contradictoires, soit une affaire de dialogue, cet art où Rohmer a toujours et si singulièrement excellé. Si l’on a l’impression de respirer à notre aise dans ce film ludique qui se termine sur une fête rousseauiste, la vision du monde que le réalisateur nous propose ici se fonde sur un dispositif de mise en scène quasi-logique où la marche très fortement finalisée du récit mêle les espaces aux paroles et les paroles aux regards dans une paradoxale fluidité mécanique. Rohmer, encore une fois, marionnettiste.