Les années lumières

De Alain Tanner
Suisse - 1981 - vost - 110' - Couleurs - Numérique
Synopsis

L'an 2000: Jonas jeune Irlandais quitte son emploi de serveur dans un bar pour rejoindre Yoshka un vieil original qui vit dans un garage désaffecté. Tout d'abord celui-ci le rejette puis, après une tentative de suicide de Jonas, l'accepte et lui fait part de son secret: voler!

Projection en hommage à Alain Tanner 

Critique

En 1981, Alain Tanner reçoit le Grand prix du Jury du festival de Cannes pour son film Les Années lumières. Tiré d'un roman de l'écrivain genevois Daniel Odier, le film raconte la rencontre entre Jonas, un jeune Irlandais, et Yoshka, un vieil original qui vit retiré dans un garage désaffecté.

Quelques jours après ce sacre, le 28 mai 1981, Alain Tanner est l'invité vedette de l'émission Spécial Cinéma. A cette occasion est diffusé un reportage de Francis Reusser retraçant le tournage du film, ainsi qu'une interview de l'acteur Trevor Howard qui joue le rôle de Yoshka.

Les années lumières obtient le Grand prix du jury du festival de Cannes de 1981. Dans la ville blanche (1983), Une flamme dans mon coeur (1987) et La Vallée au fantôme (1987) gardent toujours ce même questionnement intérieur sur le monde propre au cinéaste. Il laisse des films au ton sobre, sans superficialité, empreints de poésie et d'une forte réflexion sur les conditions que les individus entretiennent avec la société et ses conventions.

Christian Defaye, journaliste RTS

Projeté dans le cadre de

Du 29 Septembre 2022 au 6 Octobre 2022
Du CAC-VOLTAIRE aux Cinémas du Grütli : 50 ans de cinéma à Genève