Avril et le monde truqué

De Franck Ekinci, Christian Desmares
France - 2015 - vf - 103' - Couleurs
Synopsis

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

Critique

Avril et le monde truqué est le premier long métrage de Franck Ekinci et Christian Desmares, inspiré de l’univers du dessinateur Jacques Tardi, son univers rétro futuriste et ses machines à vapeur. Le film est une uchronie, branche de la science-fiction littéraire et cinématographique qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un ou de plusieurs événements du passé. L’action se déroule en 1941, dans une France sur laquelle règnent l’empereur Napoléon V, le charbon et la vapeur, où les deux guerres mondiales n’ont jamais eu lieu. Le film raconte l’histoire d’Avril Franklin, fille et petite-fille d’éminents savants disparus après avoir été sur le point de découvrir un sérum d’invulnérabilité, et qui part à la recherche de ses parents.

Avril et le monde truqué est une belle réussite du cinéma d’aventures pour petits et grands qui propose une incursion convaincante dans le « steam punk » à la française, avec des univers visuels foisonnants et dont les péripéties d’une famille de scientifiques empruntent à la fois au sérial et au feuilleton, avec beaucoup d’humour et de poésie.

Olivier Père, arte.tv

Projeté dans le cadre de

Du 16 Mars 2016 au 4 Mai 2016
Le Goût du cinéma pour les enfants