En quête de sens
Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. Ce documentaire a été coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé 963 internautes. Il est distribué de manière indépendante par l'association Kamea Meah.
Ce film ébranle car, par son écriture, les entretiens faits dans une grande diversité de compétences, de sensibilités, d'horizons, la démonstration est faite que nous sommes, à la place que chacun a pris, parfois malgré soi, dans un chemin qui nous conduit vers moins d'humanité et plus de marchandisation des êtres et à un rythme accéléré.
Il n'y a pas de culpabilité, pas de vérités assénées, pas de discours catastrophe. Il y a de l'adulte à l’œuvre. Ils nous prennent pour des adultes et nous font part de leurs découvertes, de leur compréhension des enjeux et du monde et nous rendent notre liberté de choisir. Et là nous sommes joyeux car il y a de la bonne humeur, un montage créatif, des brèves séquences animées qui nous font sourire par des contributions qui complètent ou questionnent ce qui nous est raconté. Une mise au travail qui n'accable pas mais libère la pensée pour mieux comprendre.
Arthur Porto, Médiapart