Les Oiseaux
À San Francisco, Melanie fait la connaissance du séduisant Mitch chez un marchand d'oiseaux. Apprenant qu'il se rend à Bodega Bay pour l'anniversaire de sa jeune sœur, elle achète un couple d'« inséparables », et décide de le rejoindre.
L'un des morceaux de choix d'Alfred Hitchcock qui met en scène des attaques inexpliquées d'oiseaux dans la petite ville californienne de Bodega Bay. Un budget colossal dévolu aux effets spéciaux, pas de musique mais un jeu sur les sons savamment orchestré par Bernard Herrmann, et Tippi Hedren (Golden Globe de la meilleure révélation) qui paya beaucoup de sa personne sur le tournage. 48ème long-métrage d’Hitchcock et classique instantané du cinéma d'épouvante.
L'apocalypse sur la côte californienne au nord de San Francisco, autant dire au paradis … Quand les oiseaux s'énervent, ça barde. Un des premiers thrillers écologistes, tiré assez librement d'un roman de cette Daphné du Maurier qui inspira déjà à Hitchcock Rebecca et La Taverne de la Jamaïque. Un cauchemar impressionnant.
F.M.