Salvatore Giuliano
Evocation de la vie du célèbre bandit, si cher au coeur des Italiens, trouvé mort un matin d'été de 1950 dans la cour d'une maison d'une petite ville de Sicile.
Salvatore Giuliano n'avait que 20 ans quand il devint un bandit de grand chemin, lors de la Seconde Guerre mondiale, et tout juste 27 quand, en 1950, il fut abattu après avoir été trahi par son fidèle lieutenant. Le destin tragique du « Robin des bois sicilien » aurait pu fournir la matière d'un biopic. Francesco Rosi a préféré le transformer en grand film politique. De Giuliano, on ne verra d'ailleurs qu'une silhouette fugitive et, surtout, le cadavre.
C'est à partir de ce corps criblé de balles que Rosi élargit son regard à la Sicile tout entière, pour enquêter sur la misère des paysans, les manipulations politiques, les liens troubles entre pouvoir légal, police et mafia. Le tournage sur les lieux mêmes des crimes de Giuliano, avec de nombreux comédiens recrutés sur place, contribue à l'authenticité de ce récit en apparence documentaire, mais réalisé avec les armes de la fiction : un scénario qui refuse tout didactisme, une mise en scène rigoureuse qui ose l'émotion et le spectaculaire. Impressionnant de bout en bout.
Samuel Douhaire, Télérama