PANORAMA DES NUITS EN OR Séance 6

Synopsis

LA PROMENADE Stella Kyriakopoulos / Grèce / 11 min
PRIX DE L’ACADÉMIE DU FILM HELLÉNIQUE 2015 du Meilleur Court Métrage

Crème glacée, chaleur, amour et perte. Une mère et sa fille de 5 ans se dirigent depuis le centre d’Athènes vers la banlieue nord de la ville. Nina pense qu’elle part en balade. 

 

LES PETITS CAILLOUX Chloé Mazlo / France / 15 min
CÉSAR 2015 du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage)

Chloé est une jeune femme qui se laisse porter joyeusement par les choses de la vie. Mais une souffrance physique viscérale la fait ployer peu à peu, perturbant sa vie quotidienne insouciante. Elle se retrouve contrainte à porter le poids de son mal insondable. D’où vient ce mal mystérieux ? Parviendra-t-elle à s’en défaire ? 

 

ROTE FLECKEN Magdalena Lauritsch / Autriche / 11 min
ÖSTERREICHISCHER FILMPREIS 2015 du Meilleur Court Métrage

Tommi veut pratiquer le tir et décide, malgré les interdictions, de s’entraîner dans les bois avec le fusil de son père. Il n’arrive cependant pas à se débarrasser de son petit frère Simon, également fasciné par les armes. Mais leur jeu naïf va se transformer en expérience bouleversante qui leur fera réaliser ce que tuer veut dire. 

 

UN SALTO DE VIDA Eugenio Polgovsky / Mexique / 21 min
ARIEL 2014 du Meilleur Court Métrage Documentaire

Il fut un temps où la cascade El Salto de Juanacatlán était considérée comme les Chutes du Niagara mexicaine.
L’activité industrielle croissante de Guadalajara et l’incessant déversement de substances toxiques dans le fleuve Santiago ont dévasté cette région et empoisonnent désormais la ville. 
Depuis 30 ans, une famille lutte contre l’indifférence des autorités et l’impunité des entreprises pour sauver leur vie et ce qui était autrefois connu comme un paradis. 

 

FLERTE Hsu Chien / Brésil / 15 min
GRANDE PRÊMIO DO CINEMA BRASILEIRO 2014 du Meilleur Court Métrage de Fiction

Deux hommes se rencontrent dans une boîte de nuit. Dominés par le désir, ils se retrouvent chez l’un d’eux. Mais la nuit ne fait que commencer... Un simple flirt peut-il devenir mortel ? 

 

TRECE SI RIN PERETE Radu Jude / Roumanie / 17 min
GOPO 2015 du Meilleur Court Métrage de Fiction

"J’ai peur, grand-père !... Tu entends ? [...]- C’est les gens de la maison qui pleurent, dit-il. Ils regrettent le mort, c’est pour ça qu’ils pleurent". Dans la remise par Anton Tchekhov. 

Projeté dans le cadre de

Du 12 Juin 2015 au 14 Juin 2015