L'enfance retrouvée - Les petites familles
« Petites familles», c'est le nom donné a ces foyers, installés dans le Jura bernois, dans lesquels un couple de parents accueille des enfants dépourvus d'un véritable environnement familial. Le documentaire de Lucienne Lanaz part ainsi a la découverte de ces maisons d'accueil, rencontre les parents responsables et assiste a l'arrivée de nouveaux petits pensionnaires.
Au moyen de l'action menée par l'association Petites Familles, L'Enfance retrouvée rappelle combien sont essentiels au développement d'un enfant une bonne éducation, un cadre de vie structuré, stable et ou il se sent aimé.
Une large place est également accordée aux témoignages d'anciens parents et pensionnaires devenus adultes. Une véritable aventure locale, sociale et humaine, sur plusieurs générations, qu'un important matériel d'archives vient enrichir et dont le thème dépasse largement le caractère régional. A l'opposé des multiples films existants, dénonçant des conditions déplorables d'enfants placés et mettant en évidence des traces de vies malheureuses, ce film montre la possibilité de placements heureux.
"Mon village, Grandval; dans le Jura bernois, abrite l'une des deux maisons d'accueil de l'association Petites Familles. Ayant moi-même été placée dans ma jeunesse, j'éprouvais un intérêt particulier pour ces foyers qui accueillent des enfants dont la famille a été perturbée ou brisée. Je me suis donc renseignée sur leur fonctionnement et j'ai rencontré plusieurs anciens pensionnaires qui m'ont, à chaque fois, frappé par leur épanouissement. Le chemin qu'ils ont parcouru ne fait aucunement apparaître qu'ils n'ont pas vécu avec leurs propres parents. Les maisons d'accueil des Petites Familles font un excellent travail et je suis convaincue qu'avec ce film je peux démontrer que l'éducation, un cadre de vie sain et l'affection sont essentiels au développement de l'enfant. Cela dépasse de loin le cadre local à mon sens, la portée d'un tel sujet est universelle."
Lucienne Lanaz