Orient-express 6
Lanterne magique
POMEGRANATE IS THE FRUIT OF PARADISE de Teymour Ghaderi (Fiction, Iran, 2012, 15’)
Un village n’abrite que deux enfants: une fille et un garçon. Contrairement au garçon qui suit des cours dans le village d’à côté, la fillette en est privée par sa famille. C’est lui qui essaiera de lui enseigner ce qu’il apprend à l’école.
THE DARK OUTSIDE de Darin Sallam (Fiction, Jordanie, 2012, 14’)
Nina, 12 ans, a la phobie de l’obscurité et vit au sein d’une société stricte et étroite d’esprit. Au travers d’événements qui se déroulent dans son école, elle découvre que la réelle obscurité n’est pas l’absence de lumière.
LES SOULIERS DE L’AÏD de Anis Lassoued (Fiction, Tunisie, 2012, 30’)
Dans un petit village, Nader, un petit garçon de neuf ans est féru de course. Emporté par la force invincible de l’enfance, il court sans cesse par tous les chemins, bravant tous les obstacles comme pour vaincre la pesanteur... A l’occasion de l’Aïd qui approche, il choisit d’acheter des chaussures «merveilleuses» mais son père n’a pas les moyens de les lui offrir.
PEAU DE COLLE de Kaouther Ben Hania (Fiction, Tunisie-France, 2013, 24’)
Amira a cinq ans et vit avec sa mère dans un appartement étriqué de Tunis. En ce jour de rentrée au Kouttab, la petite Amira cherche le moyen de grappiller quelques heures de congé. Elle n’a rien trouvé de mieux que la super glue!