Programme autour du surréalisme : L'Âge d'or de Luis Buñuel + Le Sang d'un poète de Jean Cocteau + Le Tempestaire de Jean Epstein

De Luis Buñuel / Jean Cocteau / Jean Epstein
France - 1930 - vofr - 140' - Noir et Blanc
Synopsis
  • L'ÂGE D'OR de Luis Bunuel (1930 - 63mn)
La force du désir éprouvé par un couple bouscule et renverse l'ordre social.
 
  • LE SANG D'UN POETE de Jean Cocteau (1930/1932 - 55mn)
Les souffrances et obsessions d'un poète qui finit pourtant par atteindre un royaume idéal.
 
  • LE TEMPESTAIRE de Jean Epstein (1947 - 22mn)

Une jeune fille s'inquiète de l'absence de son fiancé parti en haute mer. Elle s'en va trouver un tempestaire, ce mage qui, selon une antique croyance, a le pouvoir de commander aux éléments naturels.

Critique
  • L'ÂGE D'OR de Luis Bunuel (1930 - 63mn)
L’Âge d’Or, c’est l’histoire d’un amour fou entre un homme et une femme empêché par l’Etat, l’Eglise et la morale. C’est un film étrange qui appelle à la révolution contre la société bourgeoise. (...) L’Âge d’Or, c’est l’histoire d’un scandale recherché et magnifiquement trouvé. C’est celle d’une guerre idéologique à mi-chemin des deux guerres mondiales. Et c’est celle des tout débuts de l’un des plus grands cinéastes du 20e siècle: Luis Buñuel.”
-
Romain Weber, RadioFrance
 
  • LE SANG D'UN POETE de Jean Cocteau (1930/1932 - 55mn)
Quand j'ai fait Le sang d'un poète, je ne me doutais pas que c'était du cinéma. C'était un moyen pour moi de faire de la poésie plastique, et je n'ai jamais pensé que ce film passerait nulle part. Je n'ai été totalement libre que dans Le sang d'un poète parce que c'était une commande privée (du vicomte de Noailles, comme L'Âge d'or de Buñuel) et que j'ignorais tout de l'art cinématographique. Je l'inventais pour mon propre compte et l'employais comme un dessinateur qui tremperait son doigt pour la première fois dans l'encre de Chine et tacherait une feuille avec. “
-Jean Cocteau
 
  • LE TEMPESTAIRE de Jean Epstein (1947 - 22mn)

Avant-dernier film de Jean Epstein, Le Tempestaire, court métrage de 23 minutes, rappelle combien le réalisateur, généralement connu pour son onirisme, ses surimpressions et son jeu sur les sens tendant vers le surréalisme, fut aussi l'un des précurseurs du néo-réalisme.

Projeté dans le cadre de

Du 18 février 2015 au 26 février 2015
Du 10 Décembre 2023 au 19 Janvier 2024
Rétrospective : 10 décembre 2023 > 19 janvier 2024