
Hommage à Val Kilmer (1959 - 2025)
Hommage à Val Kilmer (1959 - 2025) samedi 24 mai à 21H00 avec THE DOORS d'Oliver Stone (1991) !
En 1965, Jim Morrison, jeune diplômé en cinéma, s’éprend de Pamela Courson, à qui il fait découvrir ses poèmes empreints de mysticisme indien. Peu de temps après, il fait une autre rencontre décisive en la personne de Ray Manzarek. Ancien élève comme lui à UCLA, l’apprenti organiste est conquis par les textes et la voix de Morrison et lui propose de former un groupe avec son ami batteur John Densmore, bientôt rejoints par le guitariste Robby Krieger. Ainsi naît les Doors, groupe de rock légendaire qui révolutionnera à jamais le monde de la musique…
---
Grand admirateur des Doors qu’il découvre durant son service au Vietnam, Oliver Stone écrit à son retour en 1971 un scénario inspiré de leur univers, intitulé « Breathe ». Vingt ans plus tard, et malgré l’intérêt d’autres grands réalisateurs comme Brian De Palma, Martin Scorsese, William Friedkin ou Francis Ford Coppola, le cinéaste de Platoon et Wall Street est choisi pour porter à l’écran la biographie de Jim Morrison.
Pour monter ce projet colossal gravitant autour de la sacro-sainte figure du « Lizard King », Oliver Stone s’appuie sur deux ouvrages, Personne ne sortira d’ici vivant de Jerry Hopkins et Daniel Sugerman, et Les Cavaliers de l’orage de John Densmore, batteur des Doors. De leurs premiers concerts dans les clubs de Sunset Strip au départ précipité de leur leader pour Paris, usé après des années d’excès en tous genres, le spectateur captivé assiste à l’ascension et à la chute d’un mythe, celui du chanteur et compositeur Jim Morrison, remarquablement incarné par Val Kilmer. Interprétant lui-même pas moins de quinze chansons pour le film, l’acteur livre une performance d’une rare intensité, se glissant dans la peau de son personnage avec un mimétisme frappant. Le reste du casting n’est pas en reste, avec notamment Meg Ryan dans le rôle de Pamela Courson, muse et grand amour de Morrison, et Kyle MacLachlan dans celui de Ray Manzarek.
Déjouant habilement tous les pièges du biopic, Oliver Stone livre une œuvre d’une grande sensibilité sur un homme hanté par la mort, qui finira par rejoindre le tristement célèbre « club des 27 » aux côtés de Jimi Hendrix et Janis Joplin. Film-trip hallucinant, The Doors est à admirer pour la première fois dans sa version final cut superbement restaurée en 4K !