![](https://www.cinemas-du-grutli.ch/sites/default/grutli/styles/large/public/event/img/clf_1.png?itok=XijiB-Ew)
Séance spéciale de COMME LE FEU
Séance spéciale de COMME LE FEU lundi 17 février à 20H00, suivie d'une discussion via Zoom avec le réalisateur québécois Philippe Lesage !
Jeff, 17 ans, est secrètement amoureux d’Aliocha. Tous deux admirent le mystérieux Blake, un vieil ami du père de la jeune fille, qui les invite à passer quelques jours dans son chalet de chasse au cœur du grand nord canadien.
Là, en pleine nature, les deux adolescents vont se confronter à un monde d’adultes puérils, prêt à s’embraser.
Après Genèse, Philippe Lesage poursuit son évocation romanesque des tourments et des émois adolescents en les confrontant au monde, cruel et vain, des adultes, incarné par Arieh Worthalter dans un nouveau rôle à sa mesure après son César pour Le Procès Goldman.
---
"Une plongée subtile dans les affres de l'âme humaine portée par de jeunes acteurs virtuoses."
-Le Monde
"Impressionnant."
-Télérama
"Virtuose."
-Le Point
"Arieh Worthalter est parfait."
-La Croix
---
Philippe Lesage est entré dans le cinéma par documentaire. Après Ce cœur qui bat (Jutra du meilleur long métrage documentaire 2012), tourné dans un hôpital montréalais quelques mois après y avoir été opéré, le cinéaste s’attache au long-métrage de fiction. Dès lors, tout ne sera plus qu'autobiographique, ou presque.
Les Démons (2015) replonge dans l'enfance tourmentée du réalisateur. Lancé en compétition à San Sebastian, le film est ensuite sélectionné dans une cinquantaine de festivals à travers le monde. Avec Genèse (2018), Lesage s’intéresse cette fois à l'adolescence. Le film est présenté en première mondiale en compétition officielle au Festival de Locarno puis dans plus de 70 festivals (dont AFI Fest, Moma/Lincoln Center New Directors/ New Films ou encore Canada’s Top Ten au TIFF) et reçoit un accueil critique très positif, notamment dans le New York Times, le Los Angeles Times, Le Monde, Libération, El Pais, Variety...