2024: Nouveau record de fréquentation!
UN NOUVEAU RECORD DE FRÉQUENTATION AVEC PRESQUE 100’000 ENTRÉES EN 2024!
En 2024, pour la troisième année consécutive, Les Cinémas du Grütli réalisent leur meilleure fréquentation de tous les temps, établissant un nouveau record historique avec 99’248 entrées (hors festivals).
Dans un contexte où les salles de cinéma continuent de faire face à des défis majeurs, avec une fréquentation nationale toujours inférieure d’environ -20 % aux niveaux d’avant la pandémie, Les Cinémas du Grütli se distinguent par une progression impressionnante, enregistrant une hausse de +101 % par rapport à la moyenne des années 2017-2018-2019 (49’220).
Après avoir déjà atteint des sommets en 2023 avec 84’961 entrées, Les Cinémas du Grütli confirment en 2024 leur dynamique exceptionnelle avec l’une des meilleures progressions post-pandémie en Europe, et consolident leur statut d’acteur incontournable de la scène culturelle genevoise et suisse.
LA DIVERSITÉ ET L'ACCESSIBILITÉ AU CŒUR DU PROJET
Depuis sa prise de fonction en mars 2020, Paolo Moretti, directeur des Cinémas du Grütli, a poursuivi le développement et le renouvellement d’un projet axé sur la pluralité et la richesse des propositions, tout en honorant la mission historique de l’institution fondée en 1972: mettre en lumière le cinéma d’auteur national et international, de toutes époques et origines.
En 2024, ce sont 733 films qui ont été présentés lors de 2’656 séances (hors festivals), établissant également un nouveau record en termes de diversité de programmation.
Il est à noter qu’aucun des 98 films ayant enregistré le plus d’entrées en Suisse en 2024 n’a été programmé aux Cinémas du Grütli à sa sortie en salle.
Ces données témoignent d’un projet qui s’adresse à tous les publics, tout en cultivant un haut niveau d’exigence culturelle et un engagement constant en faveur des films à la valeur artistique reconnue, mais au potentiel commercial plus limité.
Ce dynamisme s'accompagne d’une politique tarifaire résolument inclusive, favorisant la découverte et garantissant l’accessibilité de cette offre culturelle unique au plus grand nombre.
LA PRÉSENCE D'UN PUBLIC JEUNE ENCORE PLUS MARQUÉE
En 2024, Les Cinémas du Grütli poursuivent sur leur lancée et consolident également la croissance du public jeune (15-25 ans) amorcée en 2023.
Les billets réservés aux jeunes et aux étudiants ont enregistré une hausse impressionnante de +144%, passant de 4’374 en 2019 à 10’678 en 2024. De même, les billets achetés via la carte 20ans20francs, destinée aux moins de 21 ans, ont explosé, progressant de 876 en 2019 à 3’506 en 2024, affichant ainsi une croissance spectaculaire de +300%.
Ces résultats soulignent le succès grandissant des offres des Cinémas du Grütli auprès des nouvelles générations et confirment leur rôle essentiel en tant que lieu de transmission pour les cinéphiles de demain.
PAOLO MORETTI, DIRECTEUR DES CINÉMAS DU GRÜTLI
«Ces résultats exceptionnels et cette progression remarquable ne constituent pas seulement un nouvel exploit pour Les Cinémas du Grütli, mais aussi un véritable message d’espoir pour l’ensemble des salles indépendantes.
Cela démontre, encore une fois, qu’il existe toujours une véritable passion pour le cinéma en salle, et ce malgré les défis persistants de ces dernières années.
Ce succès s’appuie sur une programmation ouverte, riche et diversifiée qui, tout en honorant l’esprit originel de l’institution, dialogue avec les enjeux et les réalités du temps présent.
Ces chiffres reflètent également le travail exemplaire de notre équipe, dont je tiens à saluer l’engagement et le professionnalisme indéfectibles, ainsi que le soutien précieux de la Ville de Genève, de nos partenaires institutionnels et de nos mécènes, que je remercie chaleureusement.
Merci aux spectatrices et aux spectateurs, jeunes et moins jeunes, pour leur fidélité et leur enthousiasme. Que cette passion continue de briller en 2025.
À toutes et à tous, bonne année cinématographique, et rendez-vous aux Cinémas du Grütli!»
À PROPOS DES CINÉMAS DU GRÜTLI
Les Cinémas du Grütli sont une institution culturelle genevoise dédiée au cinéma d’art et d’essai et à la promotion d’œuvres indépendantes et patrimoniales. Ils disposent de deux salles de projection, pouvant accueillir respectivement 198 et 60 spectateurs.trices.
L’association Centre d’Animation Cinématographique (C.A.C.) est née en 1972 et la Fondation des Cinémas du Grütli en a recueilli l’héritage en 2010, en gardant les lieux, l’esprit, et la maxime : "donner à voir, apprendre à aimer ".
La programmation, axée vers tous les publics, s’articule autour du cinéma d'art et d'essai provenant du monde entier, de rétrospectives, de rencontres, de ciné-clubs et de films pour le jeune public.
En mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité, ils s’imposent comme un lieu incontournable pour les passionné.e.s du septième art.
En plus de 50 ans d'activité, le C.A.C. Voltaire puis Les Cinémas du Grütli, ont attiré près de 3 millions de spectateurs.trices, pour plus de 250'000 films présentés, en contribuant ainsi de manière essentielle à la vie culturelle genevoise.