Dahomey
- Ours d'Or - Festival de Berlin 2024
Novembre 2021. Vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
"Poème et pamphlet, documentaire et film fantastique, acte de cinéma puissamment décolonial, DAHOMEY invente un cinéma politique magique."
-Jean-Marc Lalanne, Les Inrocks
"DAHOMEY dessine une forme proprement "décoloniale" : une tentative de décentrer notre regard, qui tourne le dos à une conception hiérarchique au profit d'une perspective transversale."
-Corentin Lé, Critikat.com
"Ours d’or à Berlin, le second long métrage de Mati Diop confirme la volonté de la cinéaste franco-sénégalaise de déconstruire les genres, insufflant de la fiction et du fantastique à son documentaire sur la restitution au Bénin d’œuvres dérobées pendant la conquête coloniale française."
-Michaël Mélinard, L'Humanité