Rétrospective Caroline Poggi - Jonathan Vinel
Rétrospective Caroline Poggi - Jonathan Vinel : 14 films du 4 au 10 septembre !
Alors que leur deuxième long-métrage Eat the Night sort en salles le 28 août, Les Cinémas du Grütli organisent une rétrospective intégrale, de leurs travaux depuis dix ans et leur premier court-métrage réalisé conjointement Tant qu’il reste des fusils à pompe, lauréat de l’Ours d’Or du court-métrage au Festival de Berlin en 2014, jusqu’à La Fille qui explose, présenté cet été au Festival de Locarno.
À seulement 34 ans et 36 ans, Caroline Poggi et Jonathan Vinel ont déjà vu leurs films, courts et longs-métrages, présentés dans les plus prestigieux festivals de cinéma. Très largement influencé par les jeux vidéo et le cinéma d’animation, le duo a développé une œuvre cinématographique palpitante, dans un monde au bord de l’effondrement qui a permis de renouveler le cinéma français de son réalisme compassé au profit de fulgurances esthétiques.
À travers leurs films, le couple de cinéastes Caroline Poggi-Jonathan Vinel perce l’idée d’une jeunesse pavillonnaire désenchantée qui tente de trouver un certain réconfort dans des mondes artificiels, mais qui espère toujours un avenir meilleur, loin des écrans numériques. On y traverse des piscines sans eau, des gymnases dépeuplés, des jeux vidéo où l’on tire dans le vide, comme des vestiges d’une jeunesse perdue.
Plein tarif: CHF 10.- (à l'exception des séances de Eat the Night qui restent aux tarifs habituels)