Avant-première de Averroès & Rosa Parks
Avant-première de Averroès & Rosa Parks mardi 7 mai à 19H00 en présence du réalisateur Nicolas Philibert !
Averroès et Rosa Parks est le second volet de ce qui formera un triptyque avec Sur l'Adamant et La Machine à écrire et autres sources de tracas. Il a été conçu comme une sorte de prolongement de Sur l'Adamant. "C’est un peu comme si, après avoir filmé ce qui est sur le devant de la scène, je montrais cette fois les coulisses, les soubassements", explique Nicolas Philibert.
Quand ce dernier entame le tournage de Sur l'Adamant, il ignore que le lieu fait partie d’un ensemble plus vaste, le pôle Paris centre, lequel compte également deux centres médico-psychologiques, une équipe mobile et deux unités de soin, Averroès et Rosa Parks au sein de l’hôpital Esquirol.
C'est ainsi qu'il se met à imaginer trois films qui formeraient un ensemble mais seraient indépendants les uns des autres et pourraient être vus de façon isolée : "Trois films au sein du même secteur psychiatrique, dont chacun lèverait le voile sur un aspect particulier de cette psychiatrie qui s’efforce encore, dans un paysage dévasté, de privilégier la relation. On y retrouverait certains visages, on en découvrirait d’autres."