Le Film de ma vie
La Rumeur est un film de 1961 dirigé par William Wyler( Vacances romaines, Benhur …) inspiré d'une pièce de théâtre du même nom avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn, Shirley Mclain, James Garner et Fay Bainter. Le film a reçu de nombreuses nominations un Golden Globes et aux Oscars. L’histoire se déroule dans une ville conservatrice des États-Unis, en 1960, dans un pensionnat pour jeunes filles de bonne famille. Ce pensionnat est l’aboutissement des efforts de deux amies d’université, de longue date, Martha et Karen. Karen est la fiancée du docteur Joe Cardin, lui-même parent d Amélia Tilford, femme riche et influente de la haute société locale et dont la petite fille Mary est pensionnaire à l’école. Mary est une petite fille gâtée, mythomane, vengeresse et manipulatrice. Elle arrive à faire circuler, et confirmer moyennant chantage, une rumeur comme quoi les deux directrices auraient des relations « contre nature »… (…).
Pourquoi, un des films de ma vie ?
Ce film est intéressant par l’universalité et l’intemporalité de son sujet. Les rumeurs, souvent infondées ont causé de nombreux drames et dégâts dans beaucoup de sociétés. Ce film est aussi un bijou par la qualité de jeu des deux actrices que l’on a plus souvent vues dans des rôles légers et moins dramatiques, mais qui montrent avec brio, dans ce drame, leur talent. Enfin, la direction de Wyler, qui a des origines suisses ! ( petite note de chauvinisme ! ) est comme toujours superbe. (Irène Abrahamian, membre de l'Association des Amis des Cinémas du Grütli)
Projection suivie d'un rafraîchissement offert par l'Association des Amis des Cinémas du Grütli, ainsi que d'une séance de dédicace de Eileen Hofer, à l'occasion de la sortie de son roman graphique «Audrey Hepburn», biographie dont elle est la co-autrice.