DANCING PINA
Dans Dancing Pina, Florian Heinzen-Ziob filme de jeunes danseur·euses guidé·es par d’ancien·nes interprètes du Tanztheater de Wuppertal. Ensemble, au Semperoper de Dresde et à l’École des Sables de Dakar, ils et elles reprennent les chorégraphies légendaires de Pina Bausch. La polysémie du mot “geste”, à la fois mouvement et intention, action destinée à un·e autre, traduit au plus près l’enjeu du film Dancing Pina réalisé par Florian Heinzen-Ziob. À savoir la transmission de deux ballets mythiques de Pina Bausch par d’ancien·nes interprètes du Tanztheater de Wuppertal à deux compagnies de danse, l’une classique, le Semperoper de Dresde, l’autre contemporaine et traditionnelle, L’École des Sables de Dakar. Là réside tout l’enjeu et la réussite du film : montrer la transmission à l’œuvre, au plus près des êtres, de leurs corps comme de leurs histoires personnelles et de leurs parcours de vie, sur tous les continents. L’alchimie propre au mouvement en jeu, la passation de l’interprétation d’une œuvre chorégraphique d’un corps (individuel et de ballet) à l’autre, mais aussi d’une personnalité et d’une subjectivité à l’autre, se traduit par une unité de ton chromatique à travers les ors de la salle de l’opéra de Dresde et ceux du paysage de l’École des Sables, dont le plateau de danse est ouvert sur la nature. Sans aucun commentaire en voix off, on suit simplement la progression du travail de répétitions, entrecoupée par des prises de parole des danseur·ses. (…)
Fabienne Arvers, Les Inrocks