Courts-métrages albanais
La Société Kosovare sort de deux décennies de conflits et de transition. Le pays tente de se construire, de se dépasser, sur un fond de multicultu- ralisme, d’une société multiple, à la fois traditionnaliste et moderne, se voulant inclusive de ses minorités. La communauté albanophone est bien représentée à Genève. Souvent, elle reflète les mouvances et les évolutions du pays d’origine, tout en faisant partie prenante du paysage suisse.
L’UPA en collaboration avec le Festival DokuFest, les Cinémas du Grütli et l’Agenda 21 proposent la projection de courts métrages sur les thématiques de l’identité, des genres / orientation et des minorités et discriminations. Le but de la projection et des débats est d’actualiser les connaissances, de prendre conscience et de sensibiliser le public multiple genevois sur ces problématiques qui souvent sont passé passent sous silence et/ou constituent des tabous.
Après chaque projection de bloc thématique, des spécialistes dans les domaines genre, discrimination, racisme et homophobie sont sollicités pour une discussion avec le public.
Malgré les réalités qui semblent lointaines, ces films servent de pulsion pour élargir le débat aussi sur le fonctionnement et le reflet de ces phénomènes à Genève et en Suisse.
Ces films documentaires créatifs, font partie du programme éducatif DokuFest. Les réalisatrices sont toutes des jeunes femmes de moins de 20 ans au moment de la réalisation, donc un regard neuf et se voulant sans préjugés.
Soirée unique, le vendredi 26 mai 2023 à 18h15 !