Il était une fois Nogueira
Transmetteur de passion et ancien directeur du CAC Voltaire, Rui Nogueira propose une fois par mois une oeuvre marquante de l'histoire du cinéma. Pour cette séance du 2 avril à 16h30, il a choisi La Comtesse de Hong Kong, de Charllie Chaplin.
Pour son tout dernier film, Charles Spencer Chaplin (1889-1977), l’un des génies du 7ème art, a choisi d’utiliser pour la première fois la couleur. Selon le journal «Le Monde», le cinéaste, lors de la conférence de presse, parle ainsi de sa «Comtesse de Hong Kong»: «Il s’agit d’une comédie matinée de romance, avec de la fantaisie, un brin de satire et une ambiance réaliste… Un des ouvrages les plus logiques que j’aie réalisés, sans message ni tarte à la crème…». Le résultat bien que brillant, bouleversant même, est un échec monumental qui a beaucoup affecté son auteur. Une fois de plus, la critique a passé à côté d’une œuvre maîtresse.
J’avais beaucoup aimé le film lors de sa sortie et j’avais été très heureux de pouvoir en parler avec Eric Rohmer qui était un inconditionnel de cette comtesse chaplinesque incarnée par la sublime Sophia Loren. Inutile d’ajouter que Marlon Brando, déjà cabotin à souhait, ne s’est pas entendu avec Chaplin. Tant pis pour lui.
Rui Nogueira