Cùntami, storie di canto magico
À l'occasion du tournage de Kaos, contes siciliens (1984), Giovanna Taviani avait accompagné son père, Vittorio, en Sicile. D'ailleurs, on peut même voir sa frêle silhouette dans l'un ou l'autre des cinq contes de Luigi Pirandello, mis en images par Paolo et Vittorio Taviani. Ce voyage en Sicile a marqué son esprit de traces indélébiles. Des images d'une Sicile magique et intemporelle qu'elle propose de retrouver avec Cùntami, un lumineux poème en forme de documentaire. Avec Cùntami, nous partons avec elle à la rencontre des narrateurs oraux, troubadours d'hier et d'aujourd'hui qui sillonnent la Sicile, avec ou sans leurs «pupazzi», marionnettes de fer-blanc représentant des héros de l'imagerie populaire. Ils sillonnent la Sicile en racontant des histoires, perpétuant une tradition bien ancrée dans la mémoire collective de cette île qui a été au coeur des civilisations.
Mardi 7 mars à 20h00, projection unique et exceptionnelle, suivie d'une rencontre avec Giovanna Taviani, modérée par Federica Rossi, de l'Université de Genève.
Soirée organisée en collaboration avec Cineforum, ciné-club italien, placée sous le patronage du Consulat Général d'Italie à Genève, et soutenue par l'Institut Italien de Culture de Zurich.