HOMMAGE À VITTORIO GASSMAN
S'il n'était décédé le 29 juin 2000, Vittorio Gassman aurait fêté son 100e anniversaire le 1er septembre 2022. Il n'est plus là physiquement, certes, mais sur le grand écran, le comédien est éternel. Et nous sommes là pour lui rendre hommage. Modeste toutefois en regard de son importante filmographie, mais riche cependant, eu égard aux talents en action. Car en effet, la carrière de Vittorio Gassman se déploie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à l'heure où le cinéma italien et ses acteurs (au sens large) s'apprêtent à conquérir le monde. Du néo-réalisme italien des années 50, à la comédie brillante des années 70, Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Sophia Loren, Nino Manfredi, Alberto Sordi, Mario Monicelli, Vittorio De Sica, Ettore Scola, Dino Risi, et d'autres encore écrivaient les plus belles pages du cinéma italien.
Après le lycée, en 1941, sous l'impulsion de sa mère, Vittorio Gassman suit les cours de l'Académie Nationale d'Art Dramatique. Très vite repéré, il fait ses gammes au théâtre avant de se tourner vers le cinéma à l'âge de 24 ans, dans un film de Mario Soldati, en 1946. Que ce soit aux Etats-Unis où en Italie, la grande majorité des films dans lesquels il tourne entre 1946 et 1958, sont des mélodrames. En 1957, Gassman décide d'arrêter le cinéma pour se consacrer au théâtre, entre Rome et Paris. Cela jusqu'au moment où Mario Monicelli lui confie son premier rôle comique dans Le Pigeon. En 1958, le public découvre une nouvelle facette du talent de Vittorio Gassman, lancé désormais dans une époustouflante carrière qui le mènera au panthéon des monstres sacrés.
Du 24 août au 13 septembre 2022, nous présentons une poignée de longs métrages témoignant de l'immense talent de Vittorio Gassman, ainsi qu'un portrait qui, à travers les témoignages de proches et de familiers, perce la carapace et retrouve l'homme au coeur de l'artiste : Sono Gassman ! Vittorio Re della Commedia.