Focus Mario Martone
À plus de soixante ans (il est né à Naples en 1959), Mario Martone est l'un des cinéastes italiens les plus talentueux, intéressants et singuliers du moment. Et même si son dernier film, Nostalgia, est absent du Palmarès du récent Festival de Cannes, il n'en demeure pas moins qu'une sélection à la compétition officielle du plus prestigieux des festivals de cinéma, est une marque de consécration.
Réalisateur et scénariste italien, également metteur en scène de théâtre et d'opéra, Mario Martone signe son premier film en 1992, Morte di un matematico napoletano, et entre d'emblée dans la cour des grands. Il remporte le Grand prix du jury à la Mostra de Venise. Suivront notamment Amore molesto (1995), Teatro di guerra (1998), Noi credevamo (2010), Leopardi Il giovane favoloso (2014) ou Capri-Revolution (2018). S'intéressant au dialogue entre différentes expressions artistiques depuis le début de sa carrière, il conçoit chacun de ses films en lien avec un large éventail d'œuvres théâtrales, de documentaires, de courts métrages et de mises en scène d'opéra qui forment le corps de son œuvre.
À l'occasion de la sortie de Qui rido io, nous vous proposons d'apprécier son art à travers une poignée d'oeuvres marquantes: Amore molesto, Leopardi Il giovane favoloso, Il Sindaco del Rione Sanità.