Films primés Filmar en América Latina 2021
Comme chaque année, les lauréats des deux sections en compétition du Festival FILMAR en América Latina seront reprojetés après le Festival.
Venez voir ou revoir Nuestra libertad de Celina Escher, Prix du Jury des jeunes 2021, ou A media voz de Heidi Hassan et Patricia Pérez Fernández, Prix du public 2021.
Dimanche 19 décembre aux Cinémas du Grütli
16:30 | Nuestra libertad de Celina Escher, documentaire, 88′
Nuestra libertad suit Teodora Vásquez, la porte-parole des 17 y más : des femmes accusées d’homicides aggravés et emprisonnées au Salvador pour avoir fait des fausses couches. Le cas de Teodora est un exemple de l’extrémisme des condamnations pour avortement et du contrôle abusif sur les corps des femmes précaires au Salvador. Mais c’est aussi un symbole de sororité, de résilience et de solidarité.
18:30 | A media voz de Heidi Hassan et Patricia Pérez Fernández, documentaire, 80′
A media voz est un documentaire autobiographique réalisé à partir de la correspondance de deux cinéastes cubaines. Amies dans leur jeunesse puis séparées pendant 15 ans, après leur émigration en Europe, elles partagent leurs expériences, leurs vidéos et se remémorent des souvenirs de leur pays. Un voyage émotionnel et intime sur l’amitié, les racines, et l’itinéraire de toute une génération. Deux films signés par trois réalisatrices, qui au-delà de leur esthétisme, transmettent une urgence de liberté, pour les femmes et pour tous les peuples.