Avant-Première Robin des Voix
Moudon, en Suisse, la mère de Robin De Haas raconte que pour couvrir les cris incessants de son bébé, elle le massait à la mode indienne « Shantala » et lui passait en boucle la chanson de Juliette Gréco « Mon fils, chante ! ». Prémonition ? Message subliminal ? En tout cas, aujourd’hui, Robin se dit: « En fait, elle me disait à sa manière, ok tu es né avec un problème, eh bien fais-en quelque chose mon garçon… »
Nous suivons donc l’histoire de Robin qui naît avec une bouche dont le palais ne s’est pas constitué normalement. N’ayant plus la motivation ni la force d’endurer les moqueries, les humiliations, les coups, l’extrême violence au quotidien que les autres enfants lui font subir à cause de son handicap, Robin se rend dans la grange avec l’idée d’en finir. Il n’a pas 8 ans. Trente ans plus tard, Robin De Haas accède à la reconnaissance pour ses découvertes sur le souffle et la voix. Accessoirement, il est aussi chanteur professionnel…
Naître handicapé, en subir les conséquences parfois douloureuses. Pour survivre, trouver un chemin au-travers de cela; passer outre la malformation, pour que ce qui était impossible puisse devenir possible. C’est un vrai témoignage de résilience auquel nous convient les réalisateurs Catherine Azad et Frédéric Gonseth.
Lundi 31 janvier à 20h - Projection exceptionnelle en présence de Robin De Haas, Frédéric Gonseth et Catherine Azad