10 Septembre 2020

Wanda

de Barbara Loden

En écho avec la pièce Généalogie Léger mise en scène par Manon Krüttli et Céline Nidegger au Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, du 7 au 11 septembre, les Cinémas du Grütli vous proposent une soirée pour voir ou revoir le film mythique de Barbara Loden, Wanda (1973). Un film qui évoque l'errance et le mystère d'une femme oubliée.  

En 1970, la comédienne Barbara Loden, 38 ans, alors mariée à Elia Kazan, s'inspire d'un fait divers lu dans le journal pour écrire, réaliser et interpréter son seul film en tant que cinéaste. Barbara Loden se reconnaît dans l'histoire de Wanda: l'indifférence au monde, le renoncement, le silence mais aussi l'incapacité à tenir son rôle de mère, d’épouse, de femme. Wanda, c’est l’histoire d’une femme qui se raconte au travers d’une autre femme. ­

A son tour, la romancière Nathalie Léger, dans son livre Supplément à la vie de Barbara Loden (2012), croise son destin d’écrivaine aux parcours de Wanda et de Barbara Loden, oubliées de l'histoire, et tente de raconter les silences du film. 

Les comédiennes et metteures en scènes suisses Manon Krüttli et Céline Nidegger entrent à leur tour dans la danse avec la pièce Généalogie Léger, nourrie par ces récits de femmes entrelacés, et déploient une collection vertigineuse d’impressions et de réflexions. 

C'est donc une véritable poupée russe que nous vous proposons pour la projection unique de ce film qui a tant impressionné Marguerite Duras, le jeudi 10 septembre 2020 à 19h. La projection sera suivie d'une discussion avec Céline Nidegger et Manon Krüttli. 

En collaboration avec le Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivants.