Du 16 Novembre 2019 au 26 Novembre 2019

Filmar en américa latina 2019

Le regard toujours pointé vers l’horizon, notre festival est encore jeune, il vient à peine de fêter ses vingt ans. Jeune et fougueux, il désire traverser cet océan Atlantique qui nous sépare. Nous sommes ici, à Genève, à 13’245 km du Cap Horn et 9’564 km de Tijuana. Si on tire une ligne imaginaire entre ces deux points, on englobe notre Amérique latine. Cette ligne nous permet de traverser ses pays grâce au cinéma, aux films et aux cinéastes.
Cette année est encore une belle année pour le cinéma latino-américain: riche, florissante, surprenante. Des pays, dont la cinématographie était jusqu’ici peu connue, émergent, comme le Guatemala que l’on a le plaisir d’accueillir.
Est-ce la réalité qui rejoint la fiction, ou la fiction qui s’inspire de la réalité? Le cinéma se nourrit toujours du besoin de croire que ce que l’on voit à l’écran est une certaine forme de vérité. Et c’est ainsi que nous endossons nos plus beaux costumes: celui de spectateur·rice·s. FILMAR 2019 Ce sont les invité·e·s qui vous feront découvrir leurs univers à travers plusieurs de leurs films. Des jeunes cinéastes qui n’ont cessé d’être alertes au monde qui les entoure, ainsi que des réalisateur·rice·s qui nous sont cher·ère·s et dont nous suivons les oeuvres depuis leurs débuts. Les revendications ne manquent pas et celles des peuples amérindiens auront une place de choix cette année avec des films en langue autochtone. Ils nous rappellent que nos ancêtres ne sont jamais loin et qu’il est fondamental de se souvenir d’où l’on vient et à quelle tribu nous appartenons. Des films encore et toujours des films, de nouvelles salles, des collaborateur·rice·s qui nous sont cher·ère·s. Que les écrans s’allument et vous envoûtent, vive le cinéma!
 
Vania Aillon, Directrice du festival FILMAR