ROMY SCHNEIDER (Prolongations)
Romy Schneider est née en 1938. Dans sa première carrière, sous l'influence de sa mère Magda, actrice elle même, elle apparaît comme la jeune héroïne fraîche de films romantiques : C’est l'ère des Sissi.
La seconde partie de sa carrière sera plus sombre et complexe comme sa vie. Du Procès d’Orson Welles à la Piscine de Jacques Deray. Cette période magnifique est le fruit d'un travail difficile avec des cinéastes exigeants comme Alain Cavalier, Claude Sautet, Luchino Visconti, Bertrand Tavernier ou Costa Gavras. Elle remportera deux césars de la meilleure actrice, en 1976, pour L’important c’est d’aimer d’Andrzej Zulawski, puis en 1979, pour Une histoire Simple de Claude Sautet. Devenue une légende, elle meurt en 1982 à 43 ans.
les Cinémas du Grütli vous proposent une prolongation du Cycle Romy Schneider qui s’était achevé le 30 juillet dernier, vous offrant l’occasion, en quelques films, de redécouvrir cette actrice aux multiples facettes. Ainsi, on pourra apprécier de la voir évoluer dans différents genres sous la direction de plusieurs réalisateurs, comme la comédie policière dans Garde à vue de Claude Miller, ou le thriller dans Liés par le sang de Terrence Young.
Les choses de la vie marque la rencontre de Romy Schneider avec Claude Sautet avec qui elle continuera de collaborer par la suite, notamment dans Max et les ferailleurs ou César et Rosalie.
Image: César et Rosalie (Claude Sautet, 1972)