Rencontre avec Christine Leteux
Passionnée par le cinéma muet, Christine Leteux a traduit plusieurs ouvrages sur la période, a écrit la première biographie d’un pionnier du cinéma français Albert Capellani et tient également un blog, Ann Harding’s Treasures, consacré au cinéma muet. Mais c'est pour présenter son ouvrage Continental Films – Cinéma français sous contrôle allemand, qui a reçu le prix du meilleur livre français du Syndicat Français de la Critique de Cinéma en janvier 2018, que nous recevons l'historienne Christine Leteux. Elle évoquera avec le public genevois une période paradoxale du cinéma français, sous occupation allemande.
En octobre 1940, le producteur allemand Alfred Green crée une maison de production dans Paris occupé, la Continental Films, où il enrole les plus célèbres vedettes (Danielle Darrieux, Fernandel, Raimu), engage des cinéastes de renom (Marcel Carné, Maurice Tourneur, Henri Decoin, Henri-George Clouzot) et produit des chefs d'oeuvre de l'histoire du cinéma français, comme Les Inconnus dans la maison ou Le Corbeau.
Elle présentera Le Dernier des Six le mercredi 10 avril à 17h00, puis sera l'invitée de l'Association des Amis des Cinémas du Grütli pour un café-cinéma de 19h00 à 20h00, suivie d'un apéritif jusqu'à 21h, où elle présentera L'Assassin habite au 21.
Son ouvrage sera en vente et pourra être signé durant la soirée!
Image: Le Dernier des Six