Il était une fois Rui Nogueira
Rui Nogueira, passeur passionné et ancien directeur du CAC Voltaire devenu Les Cinémas du Grütli, est invité une fois par mois pour présenter une perle de l'histoire du cinéma.
Il a choisi pour cette séance du dimanche 17 février à 15h, Duel au soleil (King Vidor, 1946):
Prévu au départ pour John Wayne et Hedy Lamarr, puis pour Teresa Wright avant que David O. Selznick ne reprenne le projet pour le consacrer à sa femme, Jennifer Jones, Duel au soleil fut l’un des films les plus compliqués à «fabriquer» dû en grande partie à la folie des grandeurs de son producteur qui voulait donner vie à un deuxième Autant en emporte le vent.
Considéré à l’époque comme un très mauvais film, il reste néanmoins comme l’oeuvre qui a le plus marqué et influencé Martin Scorsese. Pour moi, c’est un de mes films de chevet. Je l’aime passionnément avec ses immenses qualités et ses quelques défauts: excessif, démesuré, plus agressif que violent, d’un érotisme puissant et de bon aloi… Huit metteurs en scène y ont mis la main à la pâte mais au final il n’y a que la griffe de King Vidor qui reste pour notre plus grand bonheur. Un sommet du genre.
Rui Nogueira