La Mobilité
Après les périphéries urbaines en 2011, le festival Ville et cinéma a choisi cette année le thème de la mobilité, sujet aussi sensible que central dans le cadre de la métropolisation de nos sociétés, en particulier sur un Arc lémanique en plein essor. C’est la raison pour laquelle le Département de l’intérieur et de la mobilité de l’Etat de Genève et le Département des infrastructures de l’Etat de Vaud ont été invités à participer à cette 3e édition, qui se tiendra en même temps dans les salles de la Cinémathèque suisse à Lausanne et dans celles des Cinémas du Grütli à Genève du vendredi 30 mars au dimanche 1er avril.
Au total, 11 longs métrages présentant différents modes de transport seront projetés, dont le film d’animation Cars lors d’une séance pour les enfants en partenariat avec La Lanterne Magique.
Une table ronde sur l’avenir de la mobilité sur l’arc lémanique inaugurera le festival le vendredi 30 mars à 18h30 au Capitole à Lausanne, en présence de la conseillère d’Etat genevoise en charge de la mobilité Michèle Künzler et de son homologue vaudois François Marthaler, conseiller d’Etat en charge des infrastructures. Elle sera suivie d’un apéritif et de la projection du film The Navigators de Ken Loach.