Mr Gaga
L’idée de ce film est née il y a une vingtaine d’années lorsque j’ai assisté pour la première fois à une pièce de la Batsheva Dance Company. Ma tête et mon cœur ont alors été tellement bouleversés que cela m’a fait l’effet d’un mélange explosif d’alcool et de drogues. C’est un ensemble de mouvements, de musique, d’énergie, de sexualité, de sensualité et de danseurs dont on pourrait tomber fou amoureux sans même pouvoir l’expliquer. Depuis ce jour-là, je suis devenu un fan obsessionnel de la danse de la Batsheva. De plus, Naharin est un sujet passionnant pour un film, car c’est un personnage coriace au caractère complexe et contradictoire. J’ai donc toujours voulu faire un film sur Ohad Naharin, mais il n’a jamais accepté. Il y a sept ans, Ohad m’a enfin permis d’entrer avec ma caméra dans son studio et depuis ce jour, je ne l’ai plus quitté. Je l’ai suivi dans ses cours de danse Gaga, ses créations, sa vie personnelle... mais la chose la plus fascinante a été d’obtenir le secret du travail d’Ohad Naharin avec ses danseurs. Durant sept ans, nous avons suivi Ohad avec notre équipe aux États-Unis, en Israël, aux PaysBas, en Grèce, en Suède et au Japon. Nous avions également à notre disposition plus de 650 heures d’images d’archive réunissant le travail fascinant de Naharin de ces trente dernières années.
Tomer Heymann
> Projection du film dans le cadre de l’accueil à Genève de la Batsheva Dance Company par le Théâtre Forum Meyrin et l’ADC.